Qu'est-ce que le ronflement ?

Qu'est-ce que le ronflement ?



Le ronflement est un bruit qui se produit pendant le sommeil lorsque les voies respiratoires se rétrécissent et vibrent. Les vibrations des tissus mous de la gorge et de la bouche provoquent le son familier du ronflement. Bien que le ronflement semble être une affection très bénigne, il représente en fait un grave problème de santé.

Description:Le ronflement est causé par des vibrations dans les tissus mous de la gorge et de la bouche. Lorsque ces tissus vibrent, ils produisent des ondes sonores qui sont facilement détectées par nos oreilles. Ces bruits sont en grande partie dus au rétrécissement des passages d'air résultant d'un relâchement des muscles et des tissus entourant le palais mou, la langue et la gorge. Ces tissus peuvent être détendus par l'alcool, les somnifères ou d'autres sédatifs pris avant de dormir. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir des tissus détendus dans leur anatomie, ce qui les rend plus vulnérables que d'autres aux problèmes de ronflement.

Le ronflement est une indication de l'obstruction des voies respiratoires ou de l'obstruction du flux d'air au-delà des cordes vocales, ce qui entraîne une baisse de l'oxygénation du sang, en particulier dans l'apnée du sommeil de type 2. Le ronflement se produit lorsqu'il y a un rétrécissement suffisant des voies aériennes supérieures pour que des vibrations se produisent lors de l'inspiration. Dans certains cas, ce rétrécissement peut entraîner un collapsus partiel des voies aériennes supérieures.