Qu'est ce que l'apnée du sommeil?

Qu'est ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est un trouble dans lequel une personne s'arrête de respirer pendant au moins dix secondes au cours de son sommeil. Les arrêts respiratoires peuvent être accompagnés de ronflements et de pauses respiratoires avec témoins, appelées éveils liés à l'effort respiratoire.

La fréquence de ces pauses respiratoires varie de quatre à trente par heure de sommeil. Les épisodes d'absence de respiration ou de respiration superficielle perturbent le sommeil et diminuent la quantité d'oxygène qui parvient au cerveau, ce qui peut réduire la vigilance et l'attention pendant l'éveil. Cela crée un cercle vicieux, car les personnes souffrant d'apnée du sommeil sont souvent fatiguées tout au long de la journée en raison de la mauvaise qualité de leur sommeil nocturne.

L'apnée du sommeil augmente également le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, car la pression artérielle peut augmenter brusquement pendant un épisode d'absence de respiration ou de respiration superficielle. L'apnée du sommeil oblige également le cœur à travailler plus fort pour pomper suffisamment de sang dans tout le corps.

L'apnée du sommeil est souvent sous-diagnostiquée, car de nombreuses personnes ignorent qu'elles en présentent les symptômes. Elle est aussi souvent diagnostiquée à tort comme de l'asthme ou de l'obésité, alors qu'il s'agit en fait d'une maladie tout à fait distincte. Parmi les signes indiquant qu'une personne souffre d'apnée du sommeil, citons les ronflements forts, les réveils avec une bouche sèche ou un mal de gorge, les maux de tête pendant la journée et un sommeil agité.

Bien que les symptômes primaires de l'apnée du sommeil soient la fatigue.